dimanche 28 février 2016

La Garrigue - Février 2016

La Garrigue de Pierre Ciampi - Noville-sur-Méhaigne

Pour mon premier article, je vous emmène au restaurant de Pierre Ciampi, situé à Noville-sur-Méhaigne, dans la région namuroise. Ce sont les anciens murs de l'Air du temps, restaurant de Sang Hoon Degeimbre. Pierre est originaire du sud de la France d'où le nom de son établissement. Il a participé à Top Chef 2015.

Pour la St Valentin, nous voilà donc parti à la découverte de sa cuisine... Un menu unique est servi, en all in pour un prix tout à fait attractif. Bien nous en a pris, nous avons passé une excellente soirée et un excellent repas!


Nous étions installés côté veranda, pièce décorée joliment et sobrement, un peu bruyante mais qui nous donnait une vue imprenable sur la cuisine. Le service est efficace et souriant.


Le repas est à la hauteur de nos attentes (les descriptions sont à lire en dessous des photos), belles présentations, assaisonnements et cuissons nickels, un rapport qualité prix parfait, qui a d'ailleurs été récompensé par le prix plaisir de l'année du Gault et Millau. Vous pouvez découvrir les photos si dessous ainsi que les descriptions et mes impressions.

Un petit présent nous a été offert à notre départ, le petit déjeuner (croissants et couques suisses faits maison), un petit clin d'oeil fort sympathique pour la soirée des amoureux. Un beau moment passé chez Pierre Ciampi, bonne continuation à lui et son équipe!






La vue depuis notre table


Apéritif: savant mélange de vodka, pisang et Clairette de Die


Mise en bouche: Carpaccio de St Jacques, gelée de rose et champignons coupés à cru. Très bonne association de saveurs. Mais l'unicité de la mise en bouche est notre seule déception de la soirée 




Première entrée: Veau et langoustine collé serré, servi avec un jus de tourteau tout simplement délicieux. 
Accord met et vin: un chardonnay Viré Clessé 2014


Deuxième entrée: Skrei en monochrome. Servi avec un espuma de pommes de terre tout simplement à tomber. L'assiette que nous avons préféré!
Accord met et vin: un Pinot blanc Clos St Jacques 2013


Petit entremet surprise et non prévu au menu: oeuf cuit à 63°, bonite séchée et jus de volaille. Un délice!


Le plat: Coq des prés truffés, purée de panais et légumes. Nous avons trouvé que le plat manquait légèrement de sauce et que le coq était un peu dur mais rien de vraiment génant, juste une question de goût. Les accompagnements étaient parfaits.
Accord met et vin: Saint Emillion Croix de mission 2012


Le dessert: Poire Belle Hélène revisitée. Bel équilibre, pas trop sucré, un délice. Pas de vin servi avec le dessert, nous avons choisi de prendre une coupe de champagne




Site internet de La Garrigue: http://www.lagarrigue.be/

Adresse: Chaussée de Louvain, 181

              5310 Noville-sur-Méhaigne (Eghezée)

Cotation: 13/20 - Prix-plaisir de l’année 2016 pour la Wallonie au Gault & Millau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire