samedi 12 mars 2016

Le Sawasdee - Mars 2016

Le Sawasdee - Jambes

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un restaurant que j'ai visité il y a une semaine déjà. Le Sawasdee à Jambes. Il s'agit d'un restaurant thaïlandais pour ceux qui ne connaissent pas, même si je pense que la réputation de cet établissement n'est plus à faire. Je n'y avais pour ma part jamais été jusqu'à maintenant.

Chéri et moi revenons de Thaïlande, c'était la destination de nos dernières vacances en décembre dernier. 15 jours de bonheur, au pays du sourire où je suis tombée amoureuse des différentes saveurs subtiles qu'offre la cuisine thaïlandaise. Je n'ai jamais été adepte des plats épicés mais, mon tempérament aventurier m'a fait testé et malgré les yeux qui pleurent, j'ai beaucoup apprécié. Voilà pourquoi, depuis notre retour, on est sans cesse en quête de retrouver ces sensations gustatives. Et ce n'est pas chose aisée, je dois bien l'avouer. 

En ce samedi de mars, nous voilà partis sur Namur pour assister à un événement sportif auquel mon jeune filleul participe. Il fait froid, il pleut, un vrai temps hivernal comme on le connait dans notre joli pays. Après le match, on se décide à aller dîner sur Jambes. On n'a pas énormément de temps et l'idée du Sawasdee, qui n'est pas situé très loin de là, me vient directement à l'esprit. On a envie de chaleur et à priori, un petit resto thaïlandais pourrait être la solution à notre hypothermie. 




Arrivés sur place, un parking à l'arrière du bâtiment nous permet de garer facilement nos véhicules. La façade du bâtiment est somme toute relativement banale avec quelques artifices typiques des restaurants asiatiques. Par contre, on observe une grande terrasse qui doit être assez agréable par beau temps. A l'intérieur, c'est la grande foule, la salle est quasiment remplie. On nous installe, le serveur est sympathique et avenant, première impression très correcte. La décoration intérieure est égale à celle de l'extérieur, tendance asiatique sans être rococo non plus, les tables sont dressées sobrement, une musique de fond assez originale. Un seul petit point à souligner mais qui, dans ce style de restos est monnaie courante, les tables sont fort proches les unes des autres. Quoi qu'il en soit, cela nous gêne pas, on ne vient pas là pour passer un moment romantique.





La carte est assez complète et propose un joli éventail de la cuisine thaïlandaise classique. Notre serveur n'est jamais loin et répond de manière complète et précise à nos questions. On choisit une entrée et un plat, histoire quand même de nous faire plaisir malgré le peu de temps qui nous est imparti pour ce dîner improvisé. Petit point que je trouve important pour les personnes concernées, il existe un menu ainsi que des plats à la carte "spécial végétarien".


Mon entrée: le Laab Kaï, une salade de poulet finement coupé aux oignons coupés et menthe. C'est un des mets qui m'a le plus plu lors de mes vacances et j'ai peur d'être déçue. Et bien non, tout est quasi identique si ce n'est peut-être la teneur en piment. La coriandre fraîche, les oignons, l'assaisonnement, mmmmh. Niveau dressage, rien de bien surprenant, on est dans un établissement simple.

Entrée de Chéri: la salade de scampis à la mangue verte. Même impression que moi, les saveurs sont justes et le ramène directement en Thaïlande.

Entrée de notre accompagnant: Le Yam Nua, une salade de boeuf assaisonnée de menthe et piments qui a beaucoup plu à notre 3ème convive.

Le plat: Lors de nos vacances, on s'était lancé dans un marathon "Pad Thaï". Partout où nous allions, nous le goutions. Il s'agit du plat traditionnel thaïlandais par excellence. Il était donc impensable pour nous de ne pas prendre un Pad Thaï. Il s'agit de nouilles de riz aux légumes, poulet, scampis et cacahuètes pillées. Il était excellent, bien préparé bien qu'un peu gras et évidemment, la teneur en piment "occidentalisée" mais les saveurs sont là et c'est bien ce qu'on recherche.

Le plat de mon filleul: Le Khau Phad Thaï, du riz sauté, qu'il n'a pas su terminé et qu'on nous a gentiment emballé pour repartir.

Le plat de notre accompagnant: Le Kang Kio Wan Kai, un plat de poulet au curry vert avec aubergines thaïes et basilic répertorié "3 piments" à la carte donc extrêmement piquant. Verdict, de bonnes saveurs mais le piquant typique de Thaïlande n'était quand même pas aussi terrible que là-bas d'après les dires de notre hôte, elle-même déjà partie dans ce pays.

En conclusion, un excellent repas passé dans cette établissement. Je vous le conseille vivement si vous souhaitez retrouver les véritables saveurs thaïlandaises. Le service a été du début à la fin très précis et correct et l'addition tout à fait raisonnable: 103€ pour tous les plats présentés, 3 apéritifs et de l'eau pétillante. C'est plus qu'appréciable! J'ai testé d'autres établissements dans la région de Charleroi où l'addition était bien plus haute pour une qualité et une authenticité de saveurs parfois moindres. Il ne s'agit pas de grande cuisine, je l'accorde mais j'ai beaucoup aimé retrouver ces saveurs particulières qui m'ont tant plues là-bas.

Site internet: http://www.sawasdee.be

Adresse: Chaussée de Liège, 403
                5100 Jambes






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire