dimanche 6 mars 2016

Les caves de L'Abbaye d'Aulne - Mars 2016

Les Caves de l'Abbaye d'Aulne.

Ce dimanche midi, nous voici partis dîner aux caves de l'Abbaye d'Aulne. Un coup de tête, j'ai envie d'essayer et de me faire une idée car j'en entends toujours d'assez bons échos. 
J'ai habité pendant des années à Thuin et pourtant, je n'y ai jamais été. D'ailleurs, je dois avouer que les restos implantés à l'Abbaye d'Aulne ne m'emballent pas des masses depuis une expérience assez bof au Bief du Moulin il y a deux ou trois ans... Je ne veux pas mourir idiote, ce midi, ça sera les caves pour terminer le week-end!



Sur le chemin, on croise des oies en plein milieu de la route, c'est bucolique, c'est charmant, malgré la pluie, le coin est vraiment plaisant pour les citadins que nous sommes.







Le restaurant est situé, comme son nom l'indique bien, au pied des ruines de l'Abbaye.






Arrivés sur place, la grande foule des week-ends estivaux n'est évidemment pas au rendez-vous et on trouve facilement une place pour garer notre voiture. En plein été, c'est peut-être moins évident...










Le restaurant est partagé en deux grandes salles, l'une accueille les clients voulant profiter de la formule fondue à volonté; l'autre est destinée aux clients qui veulent manger à la carte. Un espace bars à vins est aménagé très joliment au fond de la salle fondue. Le patron des lieux organise d'ailleurs de nombreux événements vinicoles. Le cadre est particulièrement joli, les voûtes, la luminosité particulière, j'aime beaucoup.

La salle "fondue"

L'espace Bar à vins

L'espace Bar à vins

La salle resto "à la carte"


Je dois dire que l'accueil à notre arrivée n'est pas des plus chaleureux mais je ne m'y arrête pas, c'est le début de service et je ne suis pas particulièrement difficile à ce niveau. On nous place à une petite table bien tranquille côté resto et on nous apporte les cartes assez rapidement.


La table est dressée de manière classique et efficace.


L'originalité de la carte présentée sous forme de petit journal. Assez bien de choix, de la cuisine de brasserie allant de la cervelle meunière à la grande spécialité de la maison: plusieurs variétés de viande française de qualité. La formule fondue à volonté est 20 euros/personne. Un menu à 32 euros est aussi proposé mais la plupart des plats le composant sont à majorer d'un supplément donc nous préférons choisir à la carte.


L'apéritif maison: crémant cassis, bon et frais, classique.

Les petites mises en bouche: une bolinette de minestrone bien bonne et une salade de fruits de mer que nous n'avons pas particulièrement aimé, elle nous a semblé "toute faite".

Nous n'avons pas pris de vin, ayant une longue route à faire après le repas. On est donc resté à l'eau pétillante et nous avons trouvé la bouteille très sympa et atypique.

L'entrée de mon cher et tendre: Tagliatelles de calamars à la façon carbonara. Très bon et original m'a-t-il dit, les textures, le goût, la cuisson.

Mon entrée: Le ris de veau braisé au sabayon à la bière d’Abbaye. Un vrai délice, avec de beaux morceaux de ris de veau, des champignons, une entrée très généreuse, j'ai beaucoup aimé.

Mon plat: Le tartare d'Aubrac à l'italienne. Une viande de qualité, très bien assaisonnée avec des tomates confites, du pesto, des pignons, des copeaux de parmesan. 

Accompagnement: des frites maison servies dans un joli petit panier.

Le plat de chéri: Un onglet à l'échalote et au vin blanc. La viande était excellente ainsi que la sauce. Par contre, il a moins aimé les légumes, servis froids, qu'il a laissé et la viande qui saignait beaucoup dans l'assiette. On ne lui avait d'ailleurs pas demandé son choix d'appoint.

En bref, un bon repas, une bonne qualité de produits mais rien de vraiment différent d'une autre brasserie. Et je dois bien avoué que j'ai trouvé le service et l'accueil très moyen. Après notre arrivée, j'espérais un peu plus de chaleur mais ce ne fût pas le cas. Les serveuses faisaient leur travail correctement mais je m'attendais à une ambiance moins froide que celle que j'ai trouvé. Et certaines familiarités entre elles m'ont parues légèrement inappropriées mais ça reste personnel. L'addition, quant à elle, était correcte. 87 euros, on a bien mangé, ce n'était pas cher payé et ça les valait largement. 


Adresse: rue Vandervelde, 279
               6534 Gozée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire