mercredi 6 avril 2016

La Guinguette - Avril 2016

La Guinguette à l'Abbaye d'Aulne.

Comme promis à certains d'entre vous, je vais vous parler aujourd'hui de mon escapade de dimanche passé... Par un joli soleil de printemps, je me sens envahie par l'envie de prendre l'air, d'aller me dégourdir les jambes et de profiter des merveilles que nous offre notre petit pays... C'est le premier jour de vrai beau temps, l'heure est déjà un peu tardive pour  prendre la route jusque la mer et en bonne carolo, l'idée de l'Abbaye d'Aulne me vient immédiatement. Les lieux ont une symbolique toute particulière pour moi, les cendres de mon papa ayant été dispersées là-bas il y a maintenant plus de treize ans. C'est donc avec plaisir que j'y retourne, un peu comme un clin d'oeil à mon papa si tôt disparu. De plus, Chéri ayant développé une jolie passion pour la photographie, les ruines nous paraissent idéales comme terrain de jeu. 

Il est 13h quand nous arrivons là-bas. La foule des grands jours n'est pas encore sur place mais je présage une arrivée massive dans les heures qui viennent. Nous nous garons donc assez aisément. 

Nous décidons d'aller manger un petit bout en premier, peur de voir tous les établissements pris d'assaut par les promeneurs avides d'une bonne ADA, à notre sortie des ruines. Notre choix s'arrête sur La Guinguette. C'est le seul restaurant pas encore testé sur place et l'envie est réelle de le découvrir. 

Le bâtiment est situé juste après le petit pont de l'écluse, côté Landelies. Une grande bâtisse blanche avec une terrasse assez large pour permettre aux visiteurs de boire un verre, tranquillement, juste à proximité du chemin du halage. Nous pénétrons à l'intérieur où nous sommes accueillis comme il se doit. Et soudain, le doute m'envahit... on nous demande si on a réservé. Oh malheur, non, on a complètement zappé la case réservation et la salle du restaurant est déjà bien remplie. Je sens la déception pointer doucement quand, après concertation, le charmant serveur nous annonce qu'il y a quand même une petite table pour nous. Quelle chance! Nous voilà partis à la découverte de La Guinguette.



La salle n'est pas très grande et décorée évidemment, dans le style guinguette tout en restant moderne par certains détails. De jolies poutres apparentes au plafond, des sets de table typiques à carreaux, de jolis rideaux, un grand bar, un feu ouvert. Les fenêtres apportent une belle luminosité à l'endroit malgré un grand mur noir (touche plus moderne), décoré de multiples petits cadres représentant la région jadis. Les tables sont assez proches les unes des autres et l'ambiance est bon enfant. Cela fait partie de l'esprit des lieux, fidèle à l'image qu'on se fait d'une guinguette. Les serveurs s'affairent aux différentes tables. Nous prenons un Spritz en attendant le tableau faisant office d'unique menu pour toutes les tables. L'attente n'est pas longue et nous voilà donc face au grand tableau noir. Quelques entrées, quelques plats, on est sur une cuisine de brasserie avec quelques petites spécialités comme la friture d'éperlans. Ayant déjà abusés des bonnes choses la veille, nous restons raisonnables et décidons de ne prendre qu'un plat unique. Les détails et commentaires se trouvent en dessous des photos, comme toujours ;-)




Le Spritz, dont je suis une grande fan depuis déjà plusieurs années, est habituellement servi dans un verre à pied. Ici, il est servi dans un verre style cantine que j'ai trouvé super original. Bien dosé et bien frais, rien à dire.

Mon plat: Mon choix s'est porté sur le tartare de boeuf à l'italienne. Je l'ai trouvé très bon, la viande coupée au couteau était de bonne qualité, l'assaisonnement bien travaillé. La salade, seul accompagnement du plat aurait peut-être mérité d'être un peu plus travaillée (pourquoi pas un peu de roquette ou des pignons pour rester dans l'esprit italien du tartare) mais était de surcroit bonne et bien assaisonnée.

Le plat de Chéri: Les brochettes d'agneau. Elles étaient fondantes, viande excellente et cuite comme il se doit. Accompagnées d'une petite salade et de frites. Je n'ai pas compris pourquoi je n'avais pas eu droit à cette accompagnement moi aussi. La maison estimait sûrement que les saveurs du tartare n'étaient pas vraiment associables aux frites. Peut-être aurais-je dû demander, j'ai regretté plus tard de ne pas l'avoir fait... Pas grave, je m'en suis donné à coeur joie dans le petit plat de Chéri et nous nous en sommes satisfaits.

Les frites étaient de plus tout à fait excellentes. Croustillantes, faites maison, ça se voyait directement et surtout, ça se sentait, mmmh, un vrai délice. On n'en a pas laissé une seule.

En bref, nous avons passé un chouette moment et avons mangé une cuisine simple et savoureuse avec des produits de qualité. J'ai beaucoup aimé l'ambiance chaleureuse et détendue que dégageait le lieu, fréquenté par des familles, des couples, des groupes d'amis,... Evidemment, ne vous attendez pas à de la haute gastronomie ou à des fioritures. Une Guinguette est définie comme un établissement populaire où l'on peut boire un verre, manger et danser. Ils organisent d'ailleurs des events musicaux le week-end, assez régulièrement. On est dans la simplicité, bien gérée et de qualité. Niveau addition, on en a eu pour une cinquantaine d'euros pour nos deux plats, nos 2 apéros, de l'eau et un petit quart de vin blanc. Certains diront un peu cher mais pour nous, c'était acceptable vu l'implantation du restaurant. On paye aussi un peu le lieu, touristique, mais en tout cas, on a mangé de bons produits frais, ce qui n'est pas le cas de tous les établissements des environs (une mauvaise expérience au Bief m'avait fait reléguer la gastronomie à l'Abbaye d'Aulne au second plan depuis longtemps). Les serveurs, un jeune homme et une jeune fille, étaient vraiment efficaces, souriants et dynamiques, pas de temps d'attente interminable malgré la salle et la terrasse remplies quasi à 100%. J'avais entendu parler du patron dynamique, toujours prêt à faire découvrir l'une ou l'autre jolie bouteille de vin mais je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer cette fois-ci. Que cela ne tienne, ça sera pour la prochaine fois. Merci à eux en tout cas!

A refaire à loisir, même juste pour un petit verre en terrasse, lors de nos futurs escapades gozéennes.


Adresse: Rue de l'Abbaye d'Aulne, 5
                6142 Leernes
                071/56.04.32

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire