dimanche 24 avril 2016

La Trattoria - Avril 2016

La Trattoria à Binche.

Ce samedi soir, nous voilà partis direction la célèbre ville du Carnaval, Binche. Cela fait un petit temps qu'un restaurant m'intrigue de ce côté, La Trattoria. Souvent cité sur Restos Charleroi (le groupe Facebook), l'envie de le tester me titille depuis que j'ai appris qu'ils servent la fameuse préparation de pâtes, travaillée dans la roue de parmesan et assez difficile à trouver dans la région de Charleroi. On est donc décidé à faire quelques kilomètres pour aller vérifier les commentaires hautement positifs au sujet de cette adresse...

Arrivés à destination, le restaurant est assez facile à trouver, pas loin de la grand place et à quelques bâtiments du Petit Mousse pour les habitués du Carnaval ;-). Les places de parking ne manquent pas et nous garons facilement notre voiture pas loin du restaurant. La façade est très jolie et gardée volontairement ancienne pour l'esprit Trattoria. Les décorations en vitrine annoncent un cadre sans aucun doute sympathique et original.



A l'intérieur, je comprend vite qu'on est dans la brasserie de grand rendement. La quasi totalité des tables est déjà occupée et il est à peine 19h. L'établissement est sans conteste une bonne adresse de la région vu l'affluence. Le restaurant est superbe, sur deux étages avec une grande mezzanine, de belles couleurs dans les tons taupes, du rouge (j'adore), un coin où l'on peut prendre l'apéritif. Après vérification de notre réservation, nous voilà partis vers notre table, à l'étage. Les tables sont assez proches les unes des autres, joliment dressées avec des chemins de table en cuir, la décoration est vraiment un point fort du restaurant. Il y a des familles, des couples, l'ambiance est chaleureuse et pas trop bruyantes mais vu la proximité des tables, n'allez pas là-bas si vous aspirez à une soirée au calme, les yeux dans les yeux.







La carte est relativement courte et propose une cuisine italienne lambda, des escalopes, des pizzas,... Un tableau de suggestions plus originales est également proposé et c'est sur celles-ci que nos choix se dirigent. Après commande de notre apéritif... un Spritz, et oui, on ne change pas une équipe qui gagne, on nous apporte la petite mise en bouche. Le service est précis et bien rôdé, ça tourne, les serveurs sont efficaces et sympathiques.

La mise en bouche: Mousse de poisson et calamar grillé. Pas mauvais mais rien de transcendant, c'est ce que j'ai le moins apprécié.

Mon entrée: Le tartare à l'italienne, crème de burrata aux câpres et glace à la tomate. La viande est de bonne qualité et bien assaisonnée. La glace à la tomate apporte un chouette coup de peps à la préparation. J'ai beaucoup aimé les olives noires dans le tartare mais cela pourrait déplaire à certains, peut-être aurait-il été bon de le préciser à la carte.

L'entrée de Chéri: Le carpaccio de thon rouge à la courgette, menthe et caviar. Le plat était très bon, bon assaisonnement mais nous avons regretté le terme caviar à la carte qui s'est transformé en oeufs de lump dans l'assiette. Au prix proposé, il était certain que ça ne serait pas du caviar mais pourquoi mettre le terme dans l'appellation du plat? Un peu surfait peut-être.

Mon plat: La pasta comedia à la truffe. C'était pour ça que je venais et je n'ai pas été déçue. Les pâtes étaient fraîches, la sauce délicieuse et la truffe râpée sous nos yeux, directement à table. J'avais peur de me retrouver avec de la tartuffata mais ce ne fût pas le cas. C'était fort bon. La préparation est aussi proposée sans le supplément truffe pour ceux qui n'aiment pas.





Le plat de Chéri: La tagliata de boeuf à la truffe noire. La photo a été prise avant qu'on ne lui râpe de jolis copeaux de truffe noire directement sur la viande. On voulait de la truffe, on en a eu! La viande est de très bonne qualité, bien tendre, servie sur un lit de purée. La cuisson bien réalisée et la sauce riche en goût. Chéri a beaucoup apprécié. Lui qui est fan de tagliatta et en prend dans quasi tous les restaurants la proposant.

En bref, un établissement sympathique qui propose une cuisine bien exécutée, et généreuse. Une belle ambiance si vous voulez faire un repas en famille et un cadre que j'ai particulièrement aimé. Une addition que nous avons trouvé raisonnable: 113€ pour nos apéritifs, nos entrées, nos plats, de l'eau pétillante, le vin du patron qui était assez bon et deux cafés. Nous n'avons pas pris de dessert tant nous étions repus après nos deux plats. Les pizzas sont à priori un peu chères, ne vous laissez donc pas surprendre, certaines sont à 14€ mais elles avaient vraiment l'air délicieuses, nous avons pu le constater à la table à côté de nous. Pour les amateurs de vins, l'établissement propose un joli panel de bouteilles, présenté somptueusement dans une énorme étagère murale. A tester sans détour si vous êtes de la région ou pour la préparation de pasta comedia qui est fort bonne et servie directement à table pour profiter du spectacle. 

Vous pouvez réserver votre table depuis leur site internet, c'est très pratique.

Adresse: Avenue Charles Delière, 7
               7130 Binche
               064/34.19.70

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire