lundi 4 avril 2016

Pizzeria Gino - Avril 2016

Pizzeria Gino à Presles.

Cette semaine, me voici en mode nuit au boulot pour 7 jours d'affilé... C'est un peu la vie "normale" qui s'arrête pendant quelques jours donc je m'en suis donné à coeur joie ce week-end et on a bien profité, histoire de pouvoir vous donner quelques compte-rendus quand même ;-) je commence aujourd'hui par notre soirée de samedi.


Ce samedi soir, mon Beau-papa, vivant en Sardaigne et étant en Belgique pour quelques semaines souhaite nous emmener au restaurant pour passer un bon moment en famille. On se creuse la tête et on finit par choisir la Pizzeria Gino se situant à Presles. L'établissement a été encensé récemment et je souhaite donc y aller pour le découvrir par moi-même, y jeter un petit coup d'oeil et de fourchette évidemment... L'occasion est donc toute trouvée.


Le restaurant n'est ouvert que du vendredi au dimanche. Je pense à réserver le mercredi afin de m'assurer une table. Le propriétaire et pizzaïolo, Gino, travaille dans les cuisines de la Commission européenne durant la semaine, voilà pourquoi le resto n'est ouvert que le week-end. Je n'ai malgré tout aucunes difficultés à le joindre ce mercredi et rendez-vous est pris pour une table de 4 à 19h. Il n'y a plus qu'à attendre samedi soir.


Arrivés sur place, l'établissement n'est pas particulièrement attractif de l'extérieur. Il est situé sur une petite place de Presles, au milieu d'un quartier résidentiel. Pas de parking mais nous nous garons assez facilement à proximité.







Nous sommes accueillis comme il se doit par le maître des lieux, déjà en action près de son grand four à pizza. Le restaurant n'est pas très grand et joliment décoré. Des couleurs au goût du jour, du bois, des tables style cérusé, des tonneaux, tout est mis en oeuvre pour garder l'esprit trattoria sans pour autant tomber dans le kitsch.


Nous prenons place à notre table où le reste de l'équipe nous accueille. J'ai tenté de faire quelques photos de la salle pour vous présenter les lieux mais la plupart des tables étant déjà occupées, je n'ai pas eu la possibilité de faire la salle dans son entièreté. Une petite précision encore point de vue photos: la lumière étant un peu tamisée, les conditions n'étaient pas optimales pour les photos, j'ai donc fait mon possible, y compris pour les photos des plats ;-)





Une jolie citation qui situe bien l'état d'esprit du lieu: Si tu transformes tes passions en travail, tu ne travailleras plus jamais.



On nous apporte la carte en même temps qu'une petite pizzetta en guise de mise en bouche.  Comme à notre habitude, nous commandons un Spritz comme apéritif qui nous est servi dans les règles de l'art, très bien dosé, dans un verre sur pied avec une paille. 
La carte est assez courte, quelques plats de pâtes, quelques plats de viande et des pizzas évidemment. Un petit tableau avec quelques suggestions sardes et napolitaines est également présenté. L'associé du patron, qui sert en salle, nous explique précisément les différentes suggestions et nous laisse tranquillement faire notre choix. Nous partons tous sur les différentes suggestions, je vous laisse découvrir nos impressions sous les photos.

Niveau vins, pas de carte mais quelques bouteilles dans lesquelles on peut faire son choix directement en salle. Elles sont rangées dans une jolie étagère à l'entrée de la salle. Beau-papa décide de faire le repas au Prosecco, nous ne goûtons donc pas de vin. Le Prosecco, lui, est assez bon, pas trop sec, bien frais et agréable à boire. Je ne peux plus vous dire l'appellation par contre, la bouteille ayant été présentée à Beau-papa, je n'ai pas enregistré l'information. 


La pizzetta en mise en bouche: La pâte est un véritable délice, moelleuse mais croustillante, vraiment très bonne. Nous n'avons pas choisi de pizzas au menu ce soir mais on en prendra certainement à emporter une prochaine fois tellement la pâte nous a goûté.






L'entrée: le voyage en Italie. Un antipasti très original et généreux, présenté sur planche. On en a pris 2 pour 4 et c'était clairement assez. On y trouve, une polpette (boulette italienne), une mini arancini, des bruschettas, des poivrons marinés, des courgettes panées, aubergines, choux-fleur, des tomates séchées, de la polenta,... et d'autres choses encore mais je ne me souviens plus de tout. C'est fait maison, ça se sent, c'était vraiment bon.


Mon plat: L'escalope Marsala et ses panzerotti. La sauce était vraiment très bonne, j'ai beaucoup aimé. La viande d'assez bonne qualité. Les panzerotti, ce sont de grosses croquettes de pomme de terre et fromage,  coulantes à souhait, je n'avais jamais goûté et j'ai beaucoup aimé. La salade, assaisonnée correctement.


Le plat de bon beau-frère: Les ravioli all'Abruzzese. Ravioli traditionnels à la viande hâchée et sauce tomate. De nouveau, on sent le "fait maison", la cuisson est impeccable, il a beaucoup aimé.


Le plat de Chéri et de son papa: Les culurgiones maison. Il s'agit de ravioles à la pomme de terre, menthe et pecorino. Servis avec une sauce à la sauge fraîche et tomates. Un plat typique, qu'ils ont particulièrement aimé évidemment.


Le dessert: Le tiramisu. Plusieurs desserts n'étant malheureusement plus disponibles, on a tous choisi ce dessert traditionnel bien réalisé si ce n'est peut-être, un excès de chocolat en poudre dessus qui personnellement m'a un peu dérangé mais ce n'est qu'un détail.

En conclusion, nous avons passé un agréable moment en famille dans ce restaurant. Tout ce que nous y avons mangé était d'excellente facture. Le service, prévenant à souhait, nous a beaucoup plu, y compris Gino qui passait régulièrement entre les tables et a d'ailleurs échangé quelques souvenirs avec mon Beau-papa sur leur pays d'origine commun. 
Une salle un peu bruyante je dois dire, dû à sa taille et certainement aussi au fait qu'il y avait une grande table de 10 personnes. Nous n'étions pas là pour un repas intimiste quoi qu'il en soit et cela ne nous a pas gêné. Ca se prêtait bien à l'ambiance de l'établissement.
Cerise sur le gâteau, une addition comme on les aime. 186€ pour 4 apéros, les entrées, les plats, les desserts, 2 bouteilles de Prosecco et les softs. Un véritable plaisir vu la qualité des aliments présentés. Pour les inconditionnels de ce détail, le petit verre du patron nous a été offert.
Nous y retournerons sans aucun doute, quel chouette moment passé chez Gino, merci à lui et son équipe  et à bientôt.

!!!A ne pas confondre avec la Pizerria Chez Gino à Gilly, que je ne connais pas!!!


Adresse: Place de Belle-Vue, 5A
                6250 Presles
                0486/77.50.62

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire