vendredi 6 mai 2016

La cuisine de Franco - Mai 2016

La cuisine de Franco à Marcinelle.

En ce vendredi soir et après plusieurs heures d'étude passées à préparer mon examen professionnel du lendemain, l'envie d'un petit resto en terrasse me taraude... Pas envie de dépenser des fortunes tout en profitant du beau soleil que nous offre la Belgique en ce long week-end d'Ascension. Après un chouette apéro passé sur la place de la Digue, au milieu d'un jardin aménagé dans la ville, tout ce qu'il y a de plus agréable; nous voilà partis à la découverte d'un petit resto où terminer agréablement la soirée...

La cuisine de Franco à Marcinelle est situé au début de l'avenue Paul Pastur côté Charleroi. Notre choix a été motivé par la présence d'une terrasse et d'une cuisine italienne simple et accessible. Anciennement la cuisine d'Ugo, le bâtiment est une ancienne maison de maître, que je trouve dès mon arrivée très jolie. La devanture est attrayante et accueillante. 


A notre arrivée, l'accueil est somme toute sympathique, sans plus. On nous installe à notre table en terrasse. La salle intérieur est joliment décorée, des luminaires très modernes, des tables assez espacées. Mais avec ce beau soleil, que demander de plus qu'un repas à l'extérieur. L'endroit est calme, les tables sont dressées simplement, des couleurs vives, du rose flash et du vert, du mobilier en fer forgé. On nous apporte la carte et nous commandons notre traditionnel Spritz dont nous ne nous lassons pas. La carte est assez complète, un peu longue peut-être. Un tableau de quelques suggestions nous est présenté également. 



Les apéritifs sont servis avec une petite assiette d'olives et jardinière de légumes, traditionnelle. La patronne, très souriante, arrive alors pour s'assurer que nous avons bien vu le tableau de suggestions. Le service en soit est assez correcte sans être exceptionnel, seule la patronne nous a réellement paru investie de sa mission mais ça n'engage que moi. Ce genre de considérations varie d'une personne à l'autre. La commande passée, l'entrée arrive assez rapidement, la suite du repas sous les photos, comme à mon habitude...


Mon entrée: Le risotto au scampis. Bonne préparation, les saveurs sont agréables, les scampis sont présents en nombre et assez bien cuits. Peut-être servi un peu trop rapidement pour être préparé minute mais il était bon et généreux.

L'entrée de Chéri: Les calamars frits. De gros anneaux de calamars bien cuits, un panure fine et croustillante. Calamars sans doute surgelés mais pas du tout caoutchouteux, servis avec une sauce tartare. La petite salade qui accompagne est fraîche et colorée.

Mon plat: L'escalope aux pleurotes. Que dire... Ma petite déception de la soirée. En soi, elle n'était pas mauvaise. La sauce et les champignons étaient bien cuisinés. L'accompagnement, des pâtes cuites comme il faut, mais des pâtes sèches et non fraîches. Ca ne m'a pas dérangé personnellement mais c'est à préciser. C'est l'escalope en elle-même que j'ai moins appréciée. No comment, j'en ai discuté avec le patron et mes explications s'arrêteront là.

Le plat de Chéri: La côte à l'os Irlandaise. Un morceau de viande énorme que Chéri a eu du mal à terminer. Niveau générosité, rien à dire. Accompagnée de pâtes, sauce tomate assez simple de nouveau, la cuisson de la viande était relativement bien faite quoi qu'un peu trop cuite d'après lui ( il avait demandé un appoint saignant).

En bref, un repas simple, généreux avec quelques points négatifs sans être complètement rédhibitoires. On n'est pas dans le total fait maison, sans être non plus dans l'industriel Tricatel. Le point fort, le cadre! Quel plaisir de profiter du bon temps sur leur terrasse, au calme. Le restaurant n'est pas très grand et j'ai apprécié le fait de ne pas me retrouver dans un établissement bondé, bruyant où les tables se font et se défont à un rythme effréné pour faire le plus de chiffre possible. On nous a laissé le temps de profiter entre l'entrée et le plat en s'assurant au moment opportun qu'ils pouvaient nous apporter la suite. L'addition, 86€ pour nos apéros, nos entrées, nos plats, un peu de Nero Davola et une bouteille d'eau pétillante était tout à fait adaptée au service rendu. Entendons nous bien, si c'est votre restaurant préféré, mes petites remarques restent totalement personnelles, j'en ai d'ailleurs discuté honnêtement avec le patron et nous avons quoi qu'il en soit passé un joli moment. Un restaurant assez simple mais au rapport qualité prix acceptable avec une jolie terrasse pas loin de Charleroi.


Adresse: Avenue Paul Pastur, 137
             6001 Marcinelle
             071/47.29.19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire