dimanche 12 juin 2016

L'Un et l'Autre - Juin 2016

L'Un et l'Autre à Mettet.

Hier soir, nous avons découvert le restaurant L'un et l'autre à Mettet. A mi-chemin entre Charleroi et Namur, il est un de ces petits restaurants dont tout le monde dit du bien et qu'il me tardait de visiter. Pour une soirée entre amis, on cherchait un endroit sympa, avec un budget pas trop élevé et celui-ci correspondait tout à fait. Ma seule crainte: nous étions le week-end de la fête des pères. J'essaie habituellement de ne pas tester un nouveau resto lors de ces événements où la grande foule est présente, les menus souvent imposés et les couacs parfois plus présents... Mais non, pas de problèmes, le restaurant affichait complet mais tout a très bien suivi, nous avons passé une chouette soirée...

Arrivés sur place vers 19h30, L'un et l'autre est situé dans une petite rue de Mettet. Tout y est calme, et nous trouvons assez facilement un endroit où garer la gastro'mobile. Le bâtiment, tout en pierre, est joli et fleuri. A l'intérieur, le restaurant est partagé en deux petites salles. Une partie fondue à l'entrée et une partie cuisine française un peu plus loin dans le restaurant. La déco est juste trop sympa. Des belles couleurs justement associées, des jeux de lumière, des tables magnifiquement dressées, le souci du détail est dans chaque élément de décoration, tout ça commence donc très bien. Nous prenons place côté cuisine française et attendons nos amis. Le restaurant est beaucoup plus petit que je ne l'imaginais mais les tables sont bien espacées et on n'a pas du tout l'impression d'être les uns sur les autres. Et surtout, les deux parties du restaurant sont bien séparées et aérées et on ne ressent pas du tout l'odeur des fondues de l'autre salle, j'adore!







Le menu du soir , imposé, mais qui laisse malgré tout le choix entre plusieurs entrées et plusieurs plats, est proposé à 72€ en all in. Il s'agit d'un menu 6 services. Il est stipulé niveau boissons que le menu comprend l'apéritif, l'eau, le vin (1/2 bouteille/pers) et le thé ou le café. Et je peux clairement vous dire qu'ils n'ont pas lésiné sur les quantités. On a eu du vin et de l'eau jusqu'au dessert, à chaque plat donc bien plus que proposé au menu et sans aucun supplément. Parlons aussi du service: le patron est super comique et très naturel, on a beaucoup aimé son sens de l'humour mais aussi son professionnalisme pour présenter les vins, les plats,... Dernier point qui m'a énormément plu: les différents plats présentés dans un contenant différent pour chaque personne de la table, tout est dans le détail de nouveau, j'ai beaucoup aimé cette originalité. Je vous laisse découvrir nos assiettes et nos impressions sous les photos ;-)



Des petites brochettes pour accompagner l'apéritif. Simple et efficace.

Les trois mises en bouche: une petite tomate mozza, un toast avec une crème de poivrons faite maison, très bonne et légèrement relevée et une petite cuillère de crevettes grises. C'est frais et les produits sont de bonne qualité.

La première entrée est le potage du Chef. L'assiette est apportée avec la garniture, une belle brunoise de différents petits légumes gourmands et des pâtes. Un bouillon est servi directement à table dans l'assiette. Assiette assez simple en soi, un minestrone. Un léger manque de sel, qui reste tout à fait propre à mes goûts mais très bon, pas trop chaud vu les températures plus élevées des derniers jours.

Mon entrée: les croquettes de ris de veau et sa salade d'asperges. Une entrée tout en douceur. Les croquettes étaient très bonnes et cette petite salade était très justement assaisonnée, avec des petites échalotes au vin qui apportaient une touche légèrement sucrée acide au plat, j'ai beaucoup aimé.

L'entrée de notre ami: la banane chaude flambée au Calvados et aux dés de foie gras. Une jolie présentation, un flambage sous nos yeux et une association de saveurs inédite. Notre ami a beaucoup apprécié et personnellement, lors de ma prochaine visite, ça sera mon entrée si toutefois, elle est encore à la carte. Top gourmandise.

L'entrée de mon amie et de Chéri: la brochette de St-Jacques et son risotto légèrement citronné. Une belle cuisson des St Jacques et ce petit risotto, onctueux et très goûteux. J'ai évidemment laissé traîner ma fourchette dans l'assiette de Chéri, on ne se refait pas ;-)

L'entremet: Sorbet coco, ananas et citron, arrosé de Gré d'or, un alcool provenant de Montignies-sur-Sambre. Une petite pause fraîche, avec du croustillant, de jolies saveurs et la découverte d'un alcool, pas trop fort et de surcroît, régional et ça, on aime.

Mon plat: le cannelloni ouvert de canard, champignons et chèvre. J'ai adoré ce cannelloni, les saveurs étaient justes et le chèvre apportait une belle dimension au plat. Les accompagnements étaient eux aussi très savoureux si ce n'est un petit manque d'assaisonnement de la purée mais rien de gênant, la salière est là pour ça.

Le plat de notre ami: le foie de veau aux échalotes, miel et citron. Même accompagnements pour tous les plats de la table. Il a beaucoup aimé, la cuisson du foie était idéale m'a-t-il dit et la sauce très savoureuse.

Le plat de mon amie et de Chéri: Saumon et scampis gratinés au fromage de Maredsous. Plat gourmand à souhait malgré une association fromage poisson qui peut faire peur. Les cuissons sont réussies. Le goût de la sauce, pas trop fort, n'altère pas les saveurs du saumon et des scampis. Toutefois, Chéri a regretté un petit manque de pep's sur la sauce.

Le fromage: Tortilla de Molignard accompagnée de sa marmelade de fraises. Un fromage de chez nous, provenant de Falaën, très bon et pas trop fort. Le côté sucré salé avec la marmelade est top avec ces jolis morceaux de fraises, nous avons beaucoup aimé.

L'assiette des desserts: une mousse au chocolat hyper bonne et légère, on aurait bien léché le petit pot tant elle était bonne (n'est-ce pas Caro?); une tarte à la rhubarbe, très bien réalisée et un tiramisu que j'ai personnellement moins aimé accompagné d'un abricot poché au rhum. 

Pour les convives prenant du thé en fin de repas, une jolie boîte à thés est présentée avec un feuillet de description. On peut sentir, découvrir. De nouveau, les présentations et l'univers entier du restaurant me laisse admirative.

Même le sucre pour les cafés et les thés sort de l'ordinaire dans sa présentation, originalité 10/10!

Les mignardises: un petit loukoum, un biscuit de biscuit et un petit cake au café.


Le digestif: un alcool de framboise, excellent, léger, avec une petite touche de citron et superbement présenté.

En bref, nous avons passé une belle soirée, remplie de bonne humeur et de découvertes. Leur cuisine reste assez simple mais fait preuve d'une vraie originalité dans les associations de saveurs et dans les présentations. Et ils tendent à utiliser de nombreux produits de la région et ça, c'est toujours intéressant. Le cadre est pour moi le vrai point fort tant chaque détail est travaillé et associé aux autres de très belle manière. Niveau service, rien à dire, tout était parfait, tout a suivi, aucun temps d'attente inapproprié, les plats sont arrivés de manière très cohérente. Et on a ri, ohlala, comme on a ri, une ambiance familiale et naturelle qui nous a beaucoup plu. Niveau addition, 288€ pour 4, un rapport qualité prix tout à fait adapté, on a mangé de bons produits, un menu généreux de 6 services, c'était totalement justifié. J'y retournerai, pourquoi pas en y passant la nuit. En effet, ils viennent tout récemment d'ouvrir "Les Chambres d'à côté" qui permettent de prolonger l'instant jusqu'au lendemain matin.

Photo que j'ai chipée sur leur site ;-)

Merci à toute l'équipe pour ces jolis moments passés chez vous, votre bonne humeur et votre sourire, nous avons passé une excellente soirée et je vous dis à très bientôt, on reviendra!


Adresse: Rue du Cimetière, 9
              5640 Mettet
              071/72.74.09

Les chambres d'à côté: http://www.leschambresdacote.be/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire