dimanche 17 juillet 2016

Vin Rue des écoles - Juillet 2016

Vin Rue des écoles à Nalinnes.

Samedi soir, Chéri et moi sommes allés passer un moment du côté de Nalinnes, au restaurant Vin Rue des écoles, bien connu des Gastronautes carolos. Nous souhaitions des produits de qualité, bien cuisinés, un joli cadre et l'établissement que l'on fréquente depuis des années nous est apparu comme idéal. J'avais réservé par internet, directement à partir du site, une fonctionnalité que j'affectionne particulièrement.

Le restaurant se situe au numéro 20 de la rue des écoles, d'où son nom, juste à droite après le rond-point du Bultia en venant de Charleroi. Une grande maison de briques, des buis joliment taillés, une enseigne bien choisie et un petit parking juste en face rien que pour nous. 



A l'entrée, un bar, où l'on peut à l'envie déguster un verre de vin. Nous sommes accueillis par un jeune garçon, souriant, qui nous emmène dans la première salle, où se trouve notre table. La décoration se veut sobre et moderne, et malgré des murs noirs, la pièce n'est pas du tout sombre. Un mobilier stylé et efficace. L'ambiance est feutrée sans être froide et il y règne une atmosphère conviviale grâce à la présence de Simone, la patronne, qui passe, comme à son habitude de table en table. Une belle veranda fait office de deuxième salle, elle apporte toute la lumière du restaurant et est très agréable même en hiver, parole de connaisseuse.



La carte propose une cuisine simple, qu'on peut qualifier de brasserie grâce à des plats phares comme le filet américain minute, un pur délice! On y trouve des produits nobles comme le ris de veau ou le homard également. Elle s'adapte aux saisons grâce à des suggestions rajoutées ponctuellement à une carte fixe. Côté vins, une superbe carte de grande qualité et des conseils avisés, à la demande, pour nous guider dans le choix d'une bouteille. 


A l'apéritif, un délicieux Gin de la maison Radermacher, conseillé par le responsable de salle qui maîtrise parfaitement son sujet.

Le trio de mises-en-bouche: A gauche, un petite verrine tomates et saumon, fraîche et agréable. Au milieu, un feuilleté à l'ail et à droite, un espuma de bisque de homard, aérien et super savoureux. 

En entrée, Chéri a choisi la marinade de saumon, fraîche et joliment présentée en tranches bien fines. Un saumon de grande qualité et un assaisonnement bien réalisé.

De mon côté, j'ai craqué pour mon petit pêché mignon, le ris de veau, accompagné ici d'écrevisses. Une cuisson parfaite et une sauce ultra goûteuse, une jolie association terre et mer sans fausse note.

Coté plat, Chéri a choisi une des suggestions du moment, le thon rouge snacké et son raïta de mangue. Un steak de thon particulièrement généreux, cuit à la perfection et des accompagnements colorés et savoureux.

Pour moi, impossible de prendre autre chose, le filet américain, préparé directement en salle et que l'on peut personnaliser comme on le souhaite. Oignons, câpres, tabasco, à nous de décider à la commande et il arrive idéal, devant nous. Une viande tout simplement délicieuse. Et les frites, servies directement à table également, croustillantes à souhait. Sans oublier la repasse, pratiquée depuis le Square Sud, tout un symbole ;-)


Après tout ça, vu les portions généreuses des plats, on a fait l'impasse sur le dessert et avons terminé ce joli repas avec un bon café et des petites gourmandises sucrées.

En bref, un très bon repas passé au Vin Rue des écoles, un établissement dont la renommée n'est plus à faire et où l'on passe toujours un excellent moment. Un service professionnel et attentif. Une cuisine maitrisée, sans chichis et efficace. Seul l'absence de Dimitri m'a semblé un peu étrange tant j'avais l'habitude de le voir officier en ces murs mais je le retrouverai avec plaisir dans le nouvel établissement où il se trouve d'ici quelques semaines. Côté prix, tout est en adéquation avec la qualité des produits. Nous avons payé 139€ pour nos apéritifs, nos entrées, nos plats, une bouteille de Saint Nicolas de Bourgueil, de l'eau pétillante et nos cafés. Je trouve le rapport qualité prix excellent personnellement. Une belle adresse, incontournable de la région, pour un repas en amoureux ou en famille.


Adresse: Rue des Ecoles, 20
               6120 Nalinnes
               071/22.16.77

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire