vendredi 16 septembre 2016

Chez Chermanne - Septembre 2016

Chez Chermanne à Charleroi.

Si il y a bien un restaurant où ma maman et moi aimons nous retrouver, c'est celui de Stéphane Chermanne. On s'y sent bien, on y mange bien, l'ambiance est tout ce qu'il y a de plus agréable et la cuisine correspond exactement à nos attentes pour ce genre de soirée tranquille mère-fille. De bons produits, une belle maîtrise et surtout, énormément de gourmandise. 

Maman et moi essayons tant que faire se peut de s'organiser une petite sortie chaque mois. C'est vrai que pour Journal d'une gastronome, j'essaie un maximum de visiter de nouveaux restaurants, jamais testés auparavant. Mais, il m'arrive aussi, comme ici, de retourner dans mes restos "coups de coeur". Il était d'ailleurs clairement temps vu que ma dernière visite chez eux datait du mois de mars... Si vous voulez relire ce que j'en avais écrit à l'époque, cliquez ici ;-)

J'aime tout particulièrement l'univers de ce restaurant, le décor, le mobilier, les couleurs. Quelle que soit la saison, il y a toujours comme un air de printemps quand on y pénètre, tout est empreint de fraîcheur, de légèreté. La luminosité y est peut-être pour quelque chose ou les belles tables en bois clair, je ne sais pas vraiment mais l'atmosphère et le décor me plaisent énormément.







Côté service, rien à redire non plus, Geoffray et son acolyte de salle sont on ne peut plus sympathiques et surtout très naturels, j'adore. On échange dès notre arrivée, on discute, on s'amuse, tout est mis en oeuvre pour nous faire nous sentir un peu comme chez nous... Stéphane n'est pas loin et n'hésite pas à venir en salle saluer l'un ou l'autre client tout en officiant aux fourneaux.

Côté carte: 5 entrées, 4 plats et quelques desserts. Un menu, déclinable en 3, 4 ou 5 services et quelques suggestions sur un tableau noir. Des produits de saison et le plus souvent locaux, des légumes du potager, des viandes de qualité, je vous laisse découvrir les excellentes assiettes que nous avons dégustées lors de notre visite...

Un petit "Gin To" pour démarrer en beauté ;-)


La première mise en bouche, autour du  saumon, était particulièrement agréable. Différentes textures, un mousse aérienne d'herbes que j'ai adoré, un saumon extra, des légumes en pickels qui apportaient une touche d'acidité. J'ai beaucoup aimé l'ensemble des saveurs, top gourmandise.

La deuxième mise en bouche: Le velouté de courgettes de "chez maman". Un assaisonnement parfait, un bon goût de courgettes, la simplicité dans toute sa splendeur mais avec énormément de justesse.

Mon entrée: Raviole à la farine de maïs en farce de ris de veau, ricotta, épinards et gambas, ratatouille de courgettes, huile vierge et copeaux de parmesan. Comment vous dire? C'était juste dément. Une assiette généreuse, des ravioles (énormes) merveilleusement farcies et succulentes,  des saveurs du sud, gourmandes et que j'aime toujours particulièrement. Un grand MIAM!


L'entrée de maman: Les cuisses de grenouilles, servies avec une purée à l'ail et un jus d'herbes. Pour une fois, je n'ai pas goûté, n'étant pas trop fan des cuisses de grenouilles mais maman a dévoré l'ensemble avec une fougue que je ne lui connaissais pas (elle n'est pas du tout une grande mangeuse en temps normal). J'ai toutefois trempé la pointe de mon couteau dans la purée, légère, goûteuse et onctueuse. 


Mon plat: Le ris de veau béarnaise... Comme vous le savez, si il y a bien un met que j'aime par dessus tout, c'est les ris de veau. Alors, quand j'ai vu mon assiette arriver avec ces beaux morceaux de ris de veau, mes yeux se sont mis à briller. Servis avec une poêlée de légumes variés très gourmande, ils étaient parfaitement cuits et l'association avec la béarnaise, légère et aérienne m'a comme toujours séduit à 100%.

Maman, qui ne peut s'empêcher de prendre la pièce de boeuf a comme toujours reçu un magnifique morceau de boeuf, cuit bleu, comme elle aime, tendre à souhait avec ses accompagnements traditionnels, des belles frites et une salade.

Je dois dire qu'après ces deux assiettes plus que généreuses, j'ai hésité... un instant... à prendre un dessert mais j'ai fini par craquer pour ce fondant au chocolat et son sorbet maison à la framboise. Une association fruits chocolat que j'aime beaucoup et qui m'a ravi. Le sorbet était particulièrement réussi, riche en goût, un délice.

En bref, foncez si vous n'avez pas encore essayé le restaurant Chermanne. Ouvert depuis tout juste un an, il s'est imposé comme une référence de la cuisine carolo et j'y retourne pour ma part, toujours avec plaisir. 

Niveau budget, vous pouvez déjà vous en sortir pour une cinquantaine d'euros en prenant le menu. Le rapport qualité prix est excellent, le service performant et agréable. Voilà bien un établissement idéal si vous voulez goûter à une cuisine raffinée et des produits plus élaborés sans tomber dans les prix moins accessibles des gastronomiques. 

Nous en tout cas, on adore et on adhère! Merci à vous pour cette belle soirée en votre compagnie!


Page Facebook: Restaurant Chermanne

Adresse: Avenue de l'Europe, 62
               6000 Charleroi
               071/12.41.14

N.B: C'est avec plaisir que je retrouverai la cuisine de Stéphane, dans quelques jours au Gala CEPH auquel il participe bénévolement en compagnie de plusieurs de ses compatriotes (Fabrizzio Chirico, Dany Lombart, Tienchin Chi, Martin Hubaut, Pascal Fauville et Jean-Yves Wilmot), à l'initiative de Pierre CiampiIls nous concocteront un menu 7 services que je vous laisse découvrir ci-dessous, il reste des places, n'hésitez plus ;-) tout l'argent récolté servira à financer différents projets au bénéfice d'enfants défavorisés, une belle action de ces Chefs auquel on peut contribuer tout en appréciant leur cuisine...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire