jeudi 22 septembre 2016

L'Aptit - Septembre 2016

L'Aptit à Charleroi.

Il y a des semaines que je me fais la réflexion: "il faut absolument que je teste l'Aptit". C'est chose faite depuis mardi midi où nous avons découvert ce joli établissement et la cuisine de Pierre De Bidart.


L'Aptit est situé à la rue du Grand Central, juste en face de la place de la Digue, devenue depuis sa rénovation, un des endroits les plus agréables de Charleroi. 

Côté places pour la gastromobile, zéro problème vu que le parking sous terrain de la place est à quelques enjambées du restaurant.

L'intérieur est sobre et lumineux. Des couleurs assez atypiques, parme, bleu et gris, qui donnent un côté très personnel à la salle. Trop de restaurants misent sur les mêmes coloris neutres, le même mobilier moderne et bien que cela me plaise aussi, je trouve intéressant de découvrir ici, un univers différent. Les tables sont dressées avec goût et les sièges fort confortables. La musique d'ambiance est très agréable et correspond à 100% à mes goûts (bon d'accord, ça, c'est un peu plus subjectif).


C









Au menu le midi, uniquement la formule lunch et quelques suggestions si l'on veut manger un plat unique. Nous nous tournons évidemment vers le lunch, au prix imbattable de 25€ entrée, plat et dessert. Le forfait vins est à 15 euros mais nous faisons abstraction, ayant un peu de route à faire après le repas.

Le soir, un autre menu en 3, 4 ou 5 services est proposé. Nous y retournerons sans aucun doute en soirée pour le découvrir car ce que nous avons dégusté ce midi nous a donné un bel aperçu des talents de Pierre... 

Je vous laisse découvrir:



Un gin Bleu d'argent pour accompagner nos mises en bouche, servi avec du concombre, du citron vert et du schweppes.


Deux mises en bouche débutent ce repas: 
- à l'avant: tomate, croutons, pesto, parmesan et oeufs de saumon. 
Un ensemble assez simple mais réalisé avec de beaux produits et bien frais. J'ai particulièrement apprécié les oeufs de saumon, qui explosaient en bouche.

- à l'arrière: magret de canard fumé, tapenade de tomates et champignons. 
Une tapenade délicieuse, une association de saveurs très réussie, c'était bien bon.



L'entrée: 
Oeuf poché OU cabillaud, champignons, jets d'asperges, jambon cru et mayonnaise au sésame. 
J'ai aimé le fait que Pierre propose l'entrée avec deux choix d'élément central. Je choisis l'assiette avec le cabillaud (photo) et Chéri choisit l'assiette avec l'oeuf. Tout est très bien exécuté, un petite sauce au champignons délicieuse, la cuisson du poisson juste parfaite et des saveurs de saison très agréables. Un grand miam!



Le plat: 
Veau OU boeuf, lentilles, échalote, burrata, romarin et jus réduit. 
De nouveau, l'élément central est au choix. Nous choisissons tous les deux le veau. 
Une belle assiette, gourmande et pleine de goût. Un viande cuite comme il le faut, des lentilles si rares dans les assiettes de restaurants, délicieuses, l'échalote légèrement confite et l'originalité, la burrata, qui fond légèrement directement sur le veau. Deuxième grand miam!



En dessert: 
Ganache chocolat, coulis de cerises et cerises confites, biscuit au citron vert. L'association fruits rouges chocolat fait partie de celles que je préfère côté dessert. Ici, avec le citron vert, je l'ai découvert d'une autre façon, très agréable et surprenante. La ganache était peut-être un peu trop sucrée à mon goût mais ça reste un avis personnel et non rédhibitoire, l'assiette était très réussie.

En bref, une fois ce repas terminé, je me suis clairement reproché de n'avoir pas découvert l'Aptit bien plus tôt. 

Une cuisine fine et de très bon niveau, des assiettes généreuses, des produits de saison et tout ça à prix défiant toute concurrence. Honnêtement, j'attends avec impatience d'y retourner en soirée pour découvrir le menu hors lunch qui, à la lecture, me met déjà l'eau à la bouche.

Côté service, prévenance et attention constante du garçon de salle, très sympathique et au bel accent du sud. Le Chef est passé entre chaque plat pour recueillir nos impressions. 

Nous avons terminé cette expérience par une addition tout aussi agréable: 76 euros pour nos deux menus plus que généreux (2 mises en bouche en formule lunch, c'est assez rare), nos apéritifs et de l'eau pétillante. Un rapport qualité prix juste whaouuu et qui mérite clairement d'être souligné. A très bientôt, nous ne manquerons pas de venir vous refaire une petite visite.

Site internet: http://www.laptit.be/ 
                     On peut réserver sa table directement sur le site

Page Facebook: l'APtit

Adresse: Rue du Grand Central, 51
               6000 Charleroi
               071/53.53.83


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire