jeudi 29 septembre 2016

Retour sur une belle soirée pour les enfants

Le Gala CEPH à Hanzinelle.

Mardi soir, c'était le Gala CEPH, une soirée gourmande que j'attendais avec impatience, au profit des enfants de la Communauté éducative Pierre Harmignie.

Cet event, c'est Pierre Ciampi qui en est l'instigateur. Une jolie aventure qui démontre encore une fois le grand coeur de ce Chef que j'aime beaucoup. Il s'est entouré d'une belle bande d'amis chefs pour organiser ce repas gastronomique dont les bénéfices allaient intégralement au CEPH.

La communauté Pierre Harmignie est une ASBL, une maison d'accueil qui héberge 45 enfants, séparés de leurs parents pour diverses raisons. Ils les aident au jour le jour à traverser ces moments difficiles. Grâce à ce souper, nous contribiuons donc à donner à ces jeunes de meilleurs conditions d'accueil et d'épanouissement.

Le gala avait lieu directement au centre, situé à Hanzinelle, dans une grande salle remplie de tables rondes parfaitement dressées. Les enfants, très investis, aidaient à l'intendance, tout sourire et super motivés. C'était super gai de pouvoir échanger avec eux.




En maître de cérémonie ou plutôt, en narrateur d'un soir, Philippe Limbourg, présente les divers plats au fur et à mesure du repas ainsi que les vins servis, de manière très détendue. Pas de chichis, l'ambiance est ultra conviviale autour des grandes tables rondes qui invitent à la discussion. On échange, on rit, on parle de restaurants, de gastronomie, on se découvre des connaissances en commun (mais que le mode est petit ;-)). Rien de guindé, le repas se déroule sous le signe de la simplicité et de la bonne humeur. 





Les Chefs, Pierre Ciampi, Stéphane Chermanne, Fabrizzio Chirico, Tienchin Chi, Dany Lombart, Maud Mirot pour les fromages de Pascal Fauville et Jean-Yves Wilmots sont en cuisine, à pied d'oeuvre et nous servent, entourés des enfants, de belles préparations que je vous laisse découvrir:



Le menu, à 120€ en all in, propose 7 services accompagnés de breuvages parfaitement associés. Un prix qui peut paraitre élevé mais qui, à mon sens est parfaitement justifié. Un menu 7 services dans n'importe quel restaurant gastronomique est proposé dans cette gamme de prix et ici, l'entièreté était reversée à la communauté.


Les mises en bouche de Martin Hubaut, du restaurant Uppkök à Sart Bernard


Le célèbre tartare de boeuf Holstein, sauce nuoc-mâm, choux chinois au vieux mirin et riz soufflé de Tienchin Chi de l'Esprit Bouddha à  Gosselies


La sole confite au beurre d'algues, tombée de laitue au poivre "tabac", bouillon de champignons au vinaigre dashi de Dany Lombart du Val d'heure à Montignies-le-Tilleul


Le suprême de pintade fermière rôti aux épices, raviole de céleri-rave épinards et ricotta, mousseux de maïs à la vanille de Stéphane Chermanne du restaurant Chermanne


Le veau en deux façons: 
- en filet doré, bouillon de thym, poireau grillé, champignons, betterave et cardamone
- en parmentier romarin jus corsé
de Fabrizzio Chirico du Délice du jour


La sélection de fromages de chez Pascal Fauville, présentée par Maud, sa compagne et troisième fromagère de Belgique.


Et enfin, last but not least, la très surprenante Wil'ball du patissier Jean-Yves Wilmot. Un super concept, novateur et ludique qui nous a beaucoup fait rire.


Je vous explique: les Wil'balls (deux par table) nous sont apportées dans leur boîte contenant divers ingrédients, la boule de chocolat proprement dite et une grande nappe plastifiée. Le concept: on est maître de notre dessert. Tous ensemble, on crée un joli tableau grâce aux coulis, au crumble, aux biscuits moelleux, à la crème anglaise, aux noisettes caramélisées,...


On achève notre oeuvre en apothéose en explosant les boules de chocolat, comme on le veut, en les lançant sur la table, en les cassant à l'aide d'un objet,... Des fous rires en série, je peux vous l'assurer.


Il ne reste plus alors qu'à prendre sa cuillère et déguster le résultat. Convivialité 10/10, j'ai adoré. 
Un dessert 100% belge que je n'hésiterai pas à refaire lors de mes repas de famille ou avec mes amis tant l'expérience est sympathique. Avec des enfants, ça doit valoir le coup d'oeil également ;-)


Les mignardises


En bref, une soirée placée sous le signe de la gourmandise, du partage et de la générosité. Les Chefs se sont démenés, avec les moyens mis à leur disposition, pour nous servir un super repas. Merci à eux pour ce bel élan de générosité auquel nous avons pu participer. Et c'est avec plaisir que je participerai aux prochaines éditions. Je vous en parlerai en temps voulu évidemment, c'est pour une belle cause et ça en vaut vraiment la peine. 

Bonne journée les Gastronautes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire