samedi 3 septembre 2016

Sardine & Confiture - Septembre 2016

Sardine & Confiture à Charleroi.

Comme vous le savez, j'aime tout autant les grandes tables que les petits établissements moins prestigieux. Tant qu'on y retrouve de bons produits, de l'originalité et qu'on y fait de belles rencontres, je suis la plus heureuse. Et c'est exactement ce que nous avons trouvé chez Sardine et Confiture en ce vendredi soir. 





Sardine et Confiture se trouve dans la rue de Marcinelle en plein centre de la ville basse à Charleroi. Pour vous situer un peu, la rue de Marcinelle est la petite artère parallèle au boulevard Tirou en partant du magasin Lachapelle, c'est aussi la rue du Vecteur... Ca vous parle? Plus de détails? Il se trouve en face de l'ancien restaurant "La Mirabelle" ou encore du nouveau magasin carolo dont tout le monde parle, Pop & C.

En ce soir de septembre, on fête les 350 ans de Charleroi. La ville n'a pas lésiné sur les moyens et est prise d'assaut par les carolos venus fêter l'évènement. Une grosse soirée est d'ailleurs organisée sur la place de la Digue. 


N'aillant pas énormément de temps avant d'aller m'enfermer au boulot pour la nuit, je jette mon dévolu sur cette petite enseigne, découverte grâce au Label Menu 100% Carolo, spécialement créé pour soutenir le secteur Horeca lors de cette grande fête.


En temps normal, la carte de Sardine & Confiture, c'est du sucré, c'est du salé, comme son nom l'indique, il y en a pour tous les goûts. Ca va des sandwichs aux salades en passant par les wraps, les soupes ou les crêpes. De la petite restauration mais faite maison où presque tout est préparé minute. Sarah et son mari mettent un point d'honneur à servir de la qualité et du frais, la carte peut donc varié selon les jours. Ils arborent aussi le Label Plat Net Santé








La salle est toute petite mais joliment décorée. Du vintage, des couleurs modernes, et quelques tables. On est accueilli comme si nous étions des amis par Sarah et Olivier. Simplicité et originalité, c'est ce qu'on est venu chercher et dès le départ, on sent qu'on va passer un bon moment.

L'établissement n'est normalement ouvert que les midis de semaine. En ce vendredi soir, c'est l'after work chez Sardine & Confiture. Tous les premiers vendredis du mois (et parfois d'autres, à checker sur leur page Facebook), le petit restaurant ouvre ses portes de 18h à 22h. Ambiance musicale et décontractée, on boit un verre entre amis autour des hautes tables dressées devant le restaurant. Un seul plat est mis à l'honneur et servi. Ce soir, il s'agit, 350 ans oblige, d'un plat authentique belge, la rata (carottes ou poireaux) et ses boulettes. 


De bonnes boulettes, pas trop grosses et pas trop lourdes surtout. Je déteste les boulettes "balle de tennis" comme je les appelle. Je les préfère plus légères, moins compressées et c'était le cas ici. Une rata très réussie, savoureuse et bien assaisonnée. On a mangé un plat certes simple mais qui rappelle que la gastronomie, c'est aussi ça et que c'est très bon quand c'est fait maison, avec de bons produits.


Ce que je retiens de cette adresse: la sympathie extrême de ce couple motivé, atypique et généreux. L'ambiance super conviviale de la rue où tous les commerçants se connaissent. Une restauration tout en simplicité, petit budget mais faite avec le coeur. On en a eu pour 30€ pour deux boissons chacun et nos ratas, c'est tout dire. 

Ils servent la fameuse bière Bisous M'chou. Tout bon carolo se doit de goûter ce brevage aux couleurs de la ville. N'ayez pas peur en voyant le prix sur la carte (9€50), c'est une bouteille de 75 Cl.

On a ri, on a discuté, on a fait de très chouettes rencontres. Si vous passez par là, n'hésitez pas, voilà encore un établissement méritant, qui survit au milieu du chantier Rive Gauche et attend patiemment que Charleroi renaisse de ses cendres. 


Page Facebook: Sardine & Confiture

Adresse: Rue de Marcinelle, 6
               6000 Charleroi
               0465/40.00.54


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire