mardi 7 février 2017

Les Filles de l'Atelier Gourmand à Montignies-sur-Sambre

Les Filles de l'Atelier Gourmand, c'est ce petit restaurant que l'on cherchait, où manger comme à la maison sans être pour autant à la maison.

Je m'explique: personnellement, me retrouver dans un restaurant à manger une assiette de boulettes sauce tomate où les frites sont surgelées, la sauce ultra acide et les boulettes tellement compactes qu'au bout de deux bouchées je suis complètement blindée, très peu pour moi. Pour ça je reste chez moi, je cuisine moi-même, ça me coûte moins cher. 

Je parle ici d'une cuisine comme chez ma mamy, où les frites sont faites maison, les plats généreux, et les produits de qualité et goûteux.

Cela faisait plusieurs semaines que je prévoyais de me rendre dans mon ancien quartier de vie pour tester ce tout nouvel établissement, ouvert depuis le mois de novembre. Samedi soir, nous avons enfin trouver un petit créneau pour aller nous y attabler.

Situé dans la rue Brigade Piron, à main droite, juste après le carrefour de la patinoire en venant de Charleroi, cette petite perle est assez discrète et se remarque à peine quand on n'a pas connaissance de son existence.





Côté cadre, une fois la porte passée, on découvre une déco dans l'air du temps, des photos aux murs rendant hommage à notre petite région carolo, un mélange de noir et de blanc, un peu de bois, des fleurs. Une déco jeune et jolie à l'image des deux jeunes filles, passionnées de cuisine, gérant ce nouveau restaurant.













A la carte: 4 entrées, 6 plats, 5 desserts et quelques suggestions. Elles ont visé juste et ont préféré une carte courte de plats faits maison. C'est ce qui m'a amené droit jusque chez elles. La cuisine est traditionnelle belge, on va du vol-au-vent à l'entrecôte de boeuf en passant par le filet américain maison. Simplicité, efficacité.

Le midi, elles proposent également une petite carte de sandwichs, un potage du jour et un concept de salades à composer soi-même qui m'a clairement fait de l'oeil...

La carte des vins a été établie par Eric Boschman, le célèbre sommelier et épicurien belge. Elle est donc tout à fait respectable. Chapeau bas les filles! On n'a par contre pas pu tester la chose vu que Chéri a eu la bonne idée (ou pas) de participer à la tournée minérale.

Qu'importe, nous y retournerons, histoire de débouchonner une bonne bouteille, je n'allais quand même pas en vider une toute seule... quoi que  ;-)



Mon apéritif: "L'apéro des filles", un mélange de Gin, triple sec, et jus de fruits. Bien frais, pas trop fort ni trop sucré. 
Je ne vous parle pas du jus pomme cerise de chéri n'est-ce pas ;-)



En accompagnement de notre apéritif, un délicieux velouté potiron carottes et des petits feuilletés saumon et boursin. Le tout fait maison. C'était très bon, agréable, bien réalisé et assaisonné.



Le pain est présenté sur une jolie petite planche, girly à souhait.



Mon entrée: Les scampis en trois façons. 
Je vous l'accorde, la photo ne rend pas trop honneur mais je peux vous assurer que j'ai fait bonne chair. Une petite sauce ail et tomates fraiches, une deuxième curry et pommes, la troisième à la bisque. J'ai terminé chaque petite vasque en faisant la scarpetta (saucer avec du pain, en italien) tant les sauces étaient savoureuses.



L'entrée de Chéri: Les croquettes aux crevettes. 
Joliment présentées dans une assiette au style volontairement ancien pour conserver l'esprit "comme à la maison", du persil frit, quelques crudités. 



Mon plat: In vitoulèt spotchi din in bouquèt d'pwin, fromage de Durbuy et oignons caramélisés.
C'est le burger revisité chez les filles de l'Atelier Gourmand. Rien que le nom en lui-même m'a plu. Servi avec de délicieuses frites fraîches, voilà une belle assiette gourmande que j'ai eu bien du mal à terminer.


Le truc qui fait encore plus la différence: La mayonnaise également faite maison. C'est juste tip top et si rare. Merci les filles!



Le plat de Chéri: Le vol-au-vent maison.
Une assiette encore un fois plus que généreuse, remplie de saveurs d'antan et ces frites fraîches. Le vol-au-vent était juste délicieux.



Après ces deux plats, plus moyen pour nous de prendre un dessert, nous étions tout simplement complètement rassasiés. 
Ce fut la mort dans l'âme car leur Merveilleux maison m'avait l'air tout simplement aussi merveilleux que son nom l'indique. Sans parler de la dame blanche au chokotoff!!! Qu'à cela ne tienne, nous y retournerons. 
Nous avons donc terminé par un bon café servi avec un morceau de brownie aux noix de pécan juste à tomber.




En bref, ce fut un joli moment de plaisir simple passé en compagnie d'Elisa et Caroline. Chapeau à ces deux jeunes filles qui se sont lancés un défi d'envergure dans un Charleroi ville haute qui se meurt quelque peu.

Il ne tient qu'à nous, habitants carolos et fières de l'être, de les encourager et de les aider à rendre à Charleroi ses lettres de noblesse. C'est en tout cas grâce à des petits restaurants comme les filles de l'Atelier Gourmand que nous pourrons tirer notre ville vers le haut. 

Bravo à vous deux encore une fois pour la justesse de votre cuisine, de votre service, votre sourire, votre simplicité. 

Caroline, en cuisine, a pris le temps de passer plusieurs fois en salle pour s'assurer de la satisfaction de chacun. Nul doute qu'on entendra encore parler de vous pour votre bonne cuisine qui fait chaud au coeur.

Côté addition, un rapport qualité prix comme on les aime: 80€ pour nos apéritifs, nos entrées, nos plats, un verre de vin pour l'anti tournée minérale que je suis, de l'eau et des cafés.

Quoi qu'il en soit, pour un temps de midi entre collègues, une soirée entre copains, un repas en famille ou encore, comme nous, un moment à deux en toute simplicité, l'endroit est idéal. Une ambiance décontractée et surtout des plats justes, sans prise de tête mais faits avec beaucoup de coeur et de sincérité. Le homemade, il n'y a que ça de vrai. Je vous le conseille sincèrement. A bientôt les filles!


Page Facebook: L'Atelier Gourmand

Adresse: Rue Brigade Piron, 339
                        6061 Montignies-sur-Sambre
    0468/38.85.53




1 commentaire:

  1. Ahlàlà ...voilà encore un article non seulement très intéressant, comme toujours.. mais surtout qui m'a fait sourire à plus d'un titre..et qui e donne envie de comenter un peu !
    Développons juste un peu :
    - "Les Filles de l'Atelier Gourmand, c'est ce petit restaurant que l'on cherchait, où manger comme à la maison sans être pour autant à la maison".
    Tout à fait, des restos come ça on aimerait en trouver un peu plus souvent .
    - "me retrouver dans un restaurant à manger une assiette de boulettes sauce tomate où les frites sont surgelées, la sauce ultra acide et les boulettes tellement compactes qu'au bout de deux bouchées je suis complètement blindée, très peu pour moi. Pour ça je reste chez moi, je cuisine moi-même, ça me coûte moins cher"
    ( et d'ajouter et à coup sûr ça serat meilleur ... et oui ! ).
    - "A la carte: 4 entrées, 6 plats, 5 desserts et quelques suggestions. Elles ont visé juste et ont préféré une carte courte de plats faits maison."
    une petite carte gage de fraicheur, de variété et de fat maison ...ça aussi on aimerait en voir + souvent !!!!
    Enfin après tout cela, ça me donne bien enve de découvrir cet petit endroit, de rencontrer ces courageuses et talentueuses jeunes femmes .... et de parfaire un peu mon "wallon" ...

    Encore une fois merci Fanny pour cet article et vivement le suivant ...
    Bonne soirée

    Karine

    RépondreSupprimer