jeudi 16 mars 2017

L'Horizon à Chaumont-Gistoux

A l'heure où Top Chef bat son plein et où l'on se délecte chaque lundi des exploits de nos deux "trublions" belges encore en course, j'ai eu la chance de découvrir le tout nouveau restaurant d'Alessandro Ciriello, candidat d'Objectif Top Chef 2017...




C'est samedi soir, accompagnée comme à l'accoutumée de mon Chéri légendaire, que j'ai pris la route de Chaumont-Gistoux dans le Brabant Wallon. Malgré une grosse fatigue encore bien présente ces derniers temps, j'ai hâte de rencontrer ce jeune Chef et de goûter sa cuisine. 

Etant passé par de grandes cuisines comme celle de Peter Goossens ou encore Yves Mattagne, Alessandro s'est forgé une expérience avec de très grands Chefs belges et il me tarde de découvrir son univers.

Le restaurant est situé, au calme, en plein milieu des champs, dans une demeure moderne offrant une vue splendide sur les alentours. Je comprends mieux pourquoi Alessandro a choisi de nommer son restaurant "L'Horizon". On devine aisément qu'un coin "terrasse" digne de ce nom pointera le bout de son nez dès l'arrivée des beaux jours.





Une fois à l'intérieur, nous sommes accueillis tout sourire par le Chef et son personnel de salle. On sent la chaleur et l'envie de bien faire de toute l'équipe, c'est agréable. La salle est très jolie, pas trop grande et subtilement décorée. Des tons dans l'air du temps, un dressage des tables précis et un fond sonore très sympa.










Alessandro n'a pas eu la folie des grandeurs et propose, à l'heure actuelle, un menu 3 services à 36€  qui varie chaque mois ainsi que quelques entrées , plats et desserts à la carte. Je trouve ça judicieux et réfléchi afin de commencer en douceur et pouvoir trouver son rythme de croisière. Nous nous décidons pour un choix à la carte que je vous laisse découvrir...



A l'apéritif, un cocktail sans alcool pour moi, joliment agrémenté de pétales de roses. Pour Chéri, l'apéritif maison à base de grenade et de vodka à priori mais le jeune garçon de salle n'a pas su nous renseigner à ce sujet. Très frais et agréable m'a dit Chéri.



La mise-en-bouche: Raviole de céléri, concombre et sa petite sauce au parmesan si je me rappelle bien (j'ai un doute, j'avoue). Très bon début avec une mise en bouche tout en saveur.



Mon entrée: Oeuf parfait de nos fermes à notre façon.
Une jolie présentation, un oeuf nickel, à 63°, coulant comme il se doit, des morceaux de lard, une petite sauce ultra savoureuse, top.



L'entrée de Chéri: Langoustine Royale, légumes croquants, bouillon de pinces infusées, émulsion coriandre.
La photo ne rend pas très bien, vous m'en excuserez, mais la luminosité était assez faible. Une assiette très réussie, que je n'ai pas manqué de goûter, comme à mon habitude. Un bon produit et un bouillon riche en goût servi devant Chéri par le Chef. 



Mon plat: Raviolini à la truffe, homard canadien, , chantilly au lard fumé.
Un vrai délice, j'ai beaucoup aimé. Tout à fait le style d'assiette gourmande qui me plait à 100%. Une raviole délicieuse et pleine de goût, un morceau de homard les amis, énorme et très bien cuit! 
J'ai juste trouvé dommage les pousses de moutarde sur le dessus qui cachait la générosité de ce joli plat. Ca n'apportait rien en plus je trouve.



Le plat de Chéri: Filet de Black Angus, béarnaise, pomme Pont-Neuf et salade d'herbes acidulées.
Une viande fondante, une béarnaise délicieuse, Chéri a beaucoup aimé son assiette. De nouveau, les pousses de moutarde étaient un peu trop présentes sans pour autant être vraiment dérangeantes. Sous celles-ci, quelques légumes glacés très bien réalisés.



Mon dessert: Le tiramisu déstructuré.
Je dois bien avouer que je m'attendais à autre chose en terme de présentation mais l'ensemble était très bon. La crème était particulièrement réussie.



Le chariot des desserts, trônant fièrement au centre de la salle.



Le dessert de Chéri: L'assortiment de desserts du chariot, servi avec un café. 


En bref, un jolie découverte et une soirée très agréable passée à l'Horizon. Alessandro est plein de fougue, déborde de motivation et d'amour pour son métier, ça se sent et ça se voit. 

Le jeune homme a habilement concilié cuisine et passages fréquents en salle, soit pour servir (ou resservir) une sauce, soit pour répondre à l'une ou l'autre question ou encore pour s'assurer que ces convives soient tous pleinement satisfaits. Un vrai plaisir de voir ce jeune Chef s'épanouir au milieu de ses clients.

Sa cuisine est précise est savoureuse, de beaux produits, un peu d'audace, beaucoup de travail, je lui promets sans aucun doute un bel avenir. N'hésitez pas à aller découvrir son univers, vous serez ravis par la fraicheur de ce jeune homme et de sa cuisine. 

Merci à toi Alessandro pour ton invitation, nous avons passé une excellente soirée et te souhaitons beaucoup de succès dans cette belle aventure que tu mèneras, j'en suis sûre, de main de maître. A bientôt ;-)

Site internet: Restaurant L'Horizon

Page Facebook: L'horizon

Adresse: Rue du Moulin, 50
1325 Chaumont-Gistoux
010/22.75.65





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire