vendredi 7 juillet 2017

Chez Ta Mère à Charleroi

Charleroi ma ville, Charleroi et son renouveau, Charleroi et ses jolis établissements qui doucement fleurissent un peu partout. Quel bonheur de partir à la découverte de tous ces petits commerces offrant enfin aux carolos de quoi passer de bons moments tous ensemble.

C'est dans cet esprit que le bistro "Chez ta mère" a ouvert ses portes il y a maintenant quelques semaines sur la place de la Digue, lieu ô combien sympathique depuis sa rénovation. 

"Chez ta mère", c'est avant tout un bistro où l'on peut boire un verre entre amis... Sur la terrasse lors des beaux jours, au bar où vous pourrez taper la discut' avec Jean-Yves Wargnies, le pétillant patron, ou attablés à une des tables rustiques composant un des milles trésors de l'établissement.







Ce qui m'a d'abord attirée dans cet établissement, c'est le côté bistro brocante. La déco est juste terrible, on pénètre dans une véritable caverne d'Ali Baba antiquaire. Voilà un établissement plus qu'atypique qui mérite qu'on s'y attarde me suis-je dit... 

Il faut bien l'avouer, même le nom du bistro en lui-même donne envie de découvrir, vous ne trouvez pas?

Arrivés vers 13h, je n'ai pas su faire énormément de photos de la première salle qui était remplie de monde... Vous me connaissez, commencer à photographier les autres clients et les déranger, ce n'est pas mon truc. Mais les quelques clichés que j'ai pu tiré en me contorsionnant pour ne pas les gêner donne une bonne idée de l'univers très sympa de l'endroit.


Le côté sombre de cette photo est dû au contre-jour. Pour ne pas gêner les autres clients, c'est le seul angle que j'ai pu photographier ;-) la salle est beaucoup moins sombre en réalité.






"Chez ta mère", on peut aussi manger. L'établissement prône le très local et le bio. Que ce soit point de vue boissons ou dans l'assiette, quasi tout ce qui y est proposé est local ou au "pire" belge, et bio. Un point auquel j'accorde beaucoup d'importance. C'est donc la deuxième chose qui m'a mené directement chez eux.

Ne vous attendez pas à de la grande cuisine gastronomique ni à une carte très diversifiée. Ici, on mange des pains gourmands accompagnés de soupe maison ou de salade. Uniquement le midi, les mercredis, jeudis et vendredis. Perso, c'est ce genre de propositions qui me branchent le plus pour un petit repas de midi sympa, léger et appétissant.





J'ai donc choisi le pain gourmand "La Georgette": 
Américain de la boucherie Van Steckelman, mayonnaise, câpres, échalotes, persil (servis à part dans de jolis petits contenants), accompagné de la soupe du jour (courgettes, pomme, chèvre), servie froide ce midi dans un verre en porcelaine Royal Boch ultra smart, j'ai adoré.

Plus local que ça, tu meurs. Le filet américain provient d'une des plus anciennes boucheries de Charleroi, située à quelques enjambées de l'établissement. J'ai retrouvé avec plaisir le goût de cet américain que je connais bien puisque déjà petite, ma maman allait m'en chercher là-bas. 

La garniture est TRES généreuse, on est loin du demi millimètre mais plutôt un bon gros centimètre de cette délicieuse viande rouge superbement assaisonnée.


Chéri a, quant à lui, jeté son dévolu sur le pain "L'Apolline":
Fromage de chèvre, miel, noix, thym, roquette et pomme. Plutôt que la soupe, Chéri a préféré l'accompagnement salade, une belle grosse portion, bien fraiche. 
Le chèvre avait un goût totalement délicieux et comme ils le précisent sur leur carte, ils privilégient les circuits courts et/ou bio, c'est un peu plus cher mais tellement meilleur... ON CONFIRME ;-)


Une toute jolie présentation dans de grands plateaux de bois. Le côté ancien, c'est jusqu'aux couverts, l'esprit brocante est vraiment bien présent sans être lourd pour autant.



Lorsqu'on se promène jusqu'au fin fond du bistro, on découvre d'autres pièces, toutes remplies de diverses antiquités. 
J'ai beaucoup aimé observer la décoration, des tables aux cadres en passant par les vieilles bandes dessinées ou l'étagère remplie d'anciennes trancheuses. 
Pour info, tout y est à vendre pour les plus amateurs d'entre vous ;-)







La déco s'étend jusqu'au plafond, on en prend plein les yeux.




En bref, c'est à découvrir sans tarder! Voilà encore une toute belle nouveauté de notre bonne ville carolo. On veut du local, on veut de l'original, on veut de la gentillesse, on veut de la convivialité. Et on trouve le tout réuni, à un prix abordable pour toutes les bourses. Nous avons payé une trentaine d'euros pour nos assiettes et nos deux boissons.

Chez ta mère, l'ouvrier côtoie l'avocat, c'est comme ça Charleroi. Une des petites phrases que vous pourrez lire lors de votre visite chez Jean-Yves et qui résume en quelques mots bien trouvés l'esprit du lieu. 

A faire et à refaire à volonté, y compris le vendredi soir pour boire une de leurs nombreuses bières belges. L'ambiance y est juste sensas' m'a-t-on dit... J'y retournerai sans hésiter pour la simplicité, la gentillesse du patron et la qualité de ce qui nous a été servi!



Page Facebook: Chez ta mère

Adresse: Place de La Digue, 29
6000 Charleroi
0475/57.74.31

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire